Vous souhaitez investir dans une table de soudage ? Askala, spécialisé dans la vente de matériel de soudure, vous conseille.
La soudure, une technique complexe
Dans le milieu industriel comme pour les particuliers, la soudure est une technique complexe qui nécessite un outillage de qualité.
Une définition du soudage
L’action de souder consiste à assurer le lien entre deux matériaux. Ainsi, dans ce procédé, deux pièces de métal en fusion sont assemblées pour devenir un seul et même élément. Un métal tiers viendra sceller définitivement ces deux parties. Contrairement à la brasure, la soudure n’est possible qu’après fusion des deux parties métalliques. Cuivre, aluminium, inox, or ou fonte, le métal doit être chauffé à ultra haute température à l’aide d’un appareil à souder.
Les caractéristiques d’une table de soudage
La table de soudage est un plateau sur pieds conçu avec des trous. Utilisée pour le soudage de pièces, l’assemblage, le contrôle ou l’usinage, elle répond aux attentes des soudeurs professionnels et des amateurs. Le principe est simple : le soudeur fixe sa pièce directement sur la table et utilise les trous pour fixer divers accessoires : broche de fixation, butée, serre-joint automatique… La connexion au poste à souder est simplifiée et l’usage infini. Chez Askala, nous assurons la fourniture de tables système 16 et système 28, le chiffre correspondant au nombre de trous. Conçue en acier S355 laminé, la table de soudure sert aussi de support de travail pour des mises à terre ou des soudures par points.
Les différents types de soudure à réaliser sur votre table de soudage
À la flamme, au fer chauffant ou à l’arc électrique, il existe plusieurs méthodes de soudage, réalisables sur nos tables de soudure.
La soudure à la flamme
Réalisable sur une table de soudage, la soudure à la flamme met en contact direct les matériaux à souder avec une flamme. Elle s’opère grâce à différents outils :
- Le chalumeau monogaz. Constitué d’un bec et d’un brûleur, il peut se connecter à une bouteille de gaz de propane ou de butane.
- Le chalumeau bigaz. Cet outil comporte un chalumeau et deux tuyaux souples diffusant dans l’un du gaz (butane, acétylène) et dans l’autre de l’oxygène.
- La lampe à souder. Cet appareil équipé d’une cartouche à gaz et d’un brûleur résout essentiellement les petits problèmes. La température de sa flemme s’approche des 1600 °C.
La soudure au fer chauffant
La soudure au fer chauffant est principalement réalisée avec un fer à souder. Ce petit appareil, dont la température peut atteindre 400 °C, permet d’assembler de petites pièces d’étain ou de plomb. Sa résistance électrique chauffe le métal sans pour autant pouvoir régler la température de l’appareil. D’ailleurs, la station de soudage offre également la possibilité de souder au fer chauffant. Plus élaborée que le fer à souder, sa température peut être réglée entre 150 °C et 500 ° C afin d’adapter la température de soudage au type de métal à souder.
La soudure à l’arc électrique
Contrairement à certains types de soudures, la soudure à l’arc électrique crée la fusion à l’intérieur du métal et non à la surface. Par ailleurs, le procédé de soudure nécessite l’utilisation d’un poste à souder qui joue le rôle de transformateur électrique. Une électrode protégée par une poignée isolante permet d’assembler les pièces posées sur la table de soudage et tenues par une pince. Ainsi, l’arc électrique se forme en raison d’un court-circuit entre l’électrode et le métal à souder.
Pourquoi investir dans une table de soudage ?
Solides, faciles à assembler, nos tables de soudage revêtent de nombreux avantages.
Un équipement robuste et durable
Le premier avantage de la table de soudage, c’est sa robustesse. Son piétinement, capable de supporter des charges jusqu’à 2000 kg, permet une grande stabilité de la table qui reste fixe pendant les travaux de soudure. S’équiper d’une table de soudage est un investissement dans la durée. Son ossature métallique soudée offre une solidité à toute épreuve. Elle possède une excellente surface de résistance.
La table de soudage, pratique et modulable
Outre les pieds réglables, les tables de soudage vendues par Askala s’équipent de multiples accessoires interchangeables. Ces extensions sont idéales pour moduler son espace de travail et travailler avec précision, à l’aide d’une base de calcul fiable.
Directement fixés sur la table, disques, broches et butées vous permettent de gagner en productivité et de réduire votre taux d’erreur. Le montage de nos tables est, lui aussi, modulable à la verticale ou à l’horizontale.
Pour votre table de soudage, privilégiez Askala !